Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de kreeves

Le blog de kreeves

Il s'agit d'un blog de fan concernant l'acteur Keanu Reeves, et son actualité.


KEANU REEVES dans RIVER'S EDGE ( 1987)

Publié par WOUAN sur 11 Décembre 2006, 16:01pm

Catégories : #Keanu : filmo complémentaire

                              

En 1987, Keanu Reeves réussit un coup de maitre en tournant dans un film fort intitulé RIVER'S EDGE ( le fleuve de la mort, titre français), de Tim Hunter. Je vous avait déjà présenté ce long dans un de mes articles mais je ne l'avait pas détaillé, ce film mérite donc un sujet à lui tout seul car celui-ci lance réellement la carrière de notre comédien.

Avec également Crispin Glover, Dennis Hopper, Joshua Miller, Daniel Roebuck, et Ione Skye Leitch.

Ce qui au premier abord pourrait être qualifié de film 'pour ado' ne l'est en fait pas du tout. Il s'agit d'une histoire tirée d'un fait divers des années 80 qui défraya la chronique américaine. C'est un film dramatique, sombre au scénario bien construit et intelligent.

L'HISTOIRE :

Un jeune homme Samson ( Daniel  Roebuck), prit par un excès de colère tue sa petite amie et s'en vante auprès de ses meilleurs amis. Ceux-ci décident par loyauté envers leur copain de le soutenir et de ne rien révéler à la police. Mais ce lourd secret pèse et certains d'entre-eux à l'égal de Matt (Keanu Reeves) ne sont pas d'accord avec la décision qui a été prise.

VOIR LA BANDE ANNONCE : CLIQUEZ SUR CE LIEN

MON OPINION :

J'ai beaucoup apprécié ce film qui s'avère très efficace grâce à un jeune casting très brillant. La question  qui est posée tout au long de ce film est la suivante : SI L'UN DE VOS MEILLEURS AMIS ETAIT UN MEURTRIER, LE DENONCERIEZ-VOUS ? Personnellement j'aurais du mal à vous répondre. Peut-être aurais-je persuadé mon meilleur ami d'aller se rendre à la police mais je ne l'aurais sans doute pas dénoncé. Le personnage de Keanu Reeves se pose la même question et a des remords, mais va-t-il ou non dénoncer son ami, là je vous laisse visionner cet excellent film.

Ce long montre également le comportement de ces jeunes qui ne se rendent pas vraiment compte de la gravité de la situation, du moins au tout début. Ce drame ne les atteint pas, ils connaissaient la jeune fille qui était une de leurs meilleures amies, mais sa mort les laisse indifférents et sans émotion, étrange comportement. Ce film nous montre aussi le côté conflictuel auquel est soumis ces adolescents, notamment Matt (Keanu Reeves), envers sa famille, reconstituée, une mère et un beau-père qui n'arrivent pas à imposer leur loi face ces enfants qui tombent dans la petite délinquance.

LES ACTEURS :

KEANU REEVES bien sûr ! : Joue le rôle de Matt, un adolescent toujours opposé à ses parents, personnage marginal, et qui fume des joints.Sa tenue vestimentaire et son look  un peu négligé lui va comme un gant, d'ailleurs tout lui va. Jean lacéré, tee-shirt à motif, double veste ( blouson noir et veste en jean), baskets et surtout ses beaux cheveux chatain mi-long ondulés, barbe légèrement apparente de quelques jours ( déjà !)  font déjà de lui la future star de demain. L'acteur porte les marques de l'actuel Keanu Reeves. Il est formidable, et très crédible dans ce rôle dramatique. Par ailleurs, le spectateur le remarque tout de suite par rapport aux autres comédiens de ce brillant casting. L'acteur possède ce petit ' je ne sais quoi' qui fait la différence et qui le rend encore une fois unique.

CRISPIN GLOVER : interprète Layne, un adolescent un peu dijoncté, qui joue le rôle du chef de bande. C'est lui qui prend toutes les décisions. La tenue de l'acteur lui va aussi très bien : blouson, gants et pantalon de cuir noir, petit bonnet déjà  ( très à la mode chez Keanu Reeves), cheveux mi-longs et yeux très bleus. J'aime bien cet acteur. Souvenez-vous de lui, Crispin Glover jouait le rôle du père de Marty adolescent ( RETOUR VERS LE FUTUR) lorsque celui-ci se retrouve dans les années 60, je suis certaine que vous ne l'avez pas oublié. C'est un très bon acteur, étrange, fantasque aussi et mystérieux, dommage qu'il ne joue pas souvent. C'est également un acteur qui a de la personnalité, il possède son 'propre jeu de comédien', et c'est bien. Sa façon  qu'il a à composer son personnage fait de lui quelqu'un d'assez unique et de personnel aussi. J'aime beaucoup sa façon de s'exprimer par gestes. Il est encore plus démonstratif que Keanu Reeves. Il me fait rire dans certaines scènes car lorsque je le voit je pense aussitôt à RETOUR VERS LE FUTUR, Crispin Glover a exactement le même comportement expressif que dans ce film, et c'est magnifique. Cet acteur est le comédien principal de RIVER'S EDGE, le rôle de Keanu Reeves est plus effacé, mais c'est pourtant Keanu qui a été remarqué par la critique journalistique américaine qui avait déjà vu, et elle avait raison une future star en devenir. Il est vrai que l'acteur fait déjà sensation dans ce film.

Le look des deux comédiens principaux est très actuel, par contre  les tenues vestimentaires des autres acteurs, notamment celles des filles est un peu dépassé, ce qui vieillit l'aspect de ce film. Mais bon, cela n'a pas grande importance.

JOSHUA MILLER ( Jim) : ce très jeune acteur joue le rôle du petit frère de Keanu Reeves. Il est en conflit permanent avec Matt. Je l'ai déjà vu dans des séries dont LES ROUTES DU PARADIS ( oui je suis d'accord avec vous, ça date, mais j'ai tellement vu cette série lorsque j'étais enfant que je m'en souviens comme si c'était hier !) où ce jeune garçon interprétait le rôle délicat d'un cancéreux dans un camp de vacances. Cet épisode était très émouvant. Dans ce film, Joshua Miller prouve une nouvelle fois son excellente prestation de comédien.

DENNIS HOPPER : ( Feck) interprète un personnage désaxé qui a déjà tué. L'acteur est toute en émotion dans ce film et bien que son personnage soit malsain, le spectateur arrive à l'apprécier malgré tout. C'est une performance, le comédien est très fragile dans les quelques scènes où il apparaît.

Avant de poursuivre cet article j'aimerais remercier toutes les personnes qui ont manifesté de l'intérêt pour ce blog soit par l'intermédiaire d'allo-ciné ou par le biais d'autres sites.

J'aimerais également remercier LALIE, je t'ai envoyé plusieurs messages, mais ceux-ci ont été rejetés par le serveur. Je suis désolée, alors je vais t'écrire personnellement sur ce blog en espérant que tu le lise : je suis également tout comme toi une admiratrice de Keanu Reeves depuis un fort grand nombre d'années ( celà doit faire à peu près 12 ou 13 ans). Je ne connais pas le forum KEANUMANIA. Et rassure-toi tu écris formidablement bien en français. Je suis très contente que ce blog, bien que francophone  soit également lu par d'autres admirateurs issus de continents et de pays différents, c'est ça la magie d'internet. Tes suggestions ainsi que tes critiques me sont fort utiles alors surtout n'hésite pas à m'écrire si tu as des choses à me dire. ( Peux-tu m'envoyer un e-mail, je saurai alors que tu as bien reçu ma réponse.) Encore un grand merci pour toute la joie et la sympathie que tu m'a témoigné. A très bientôt.

LE TOP DE KEANU REEVES :

Bon là encore, c'est mon petit délire personnel !

La scène de Keanu au téléphone lorque celui-ci discute avec sa petite amie, cette séquence n'a rien d'extraordinaire, mais le comédien  y est adorable.

La scène où Keanu Reeves réfléchit à l'enterrement. Il y est montré de profil quelques secondes, c'est une très belle prise. Le réalisateur semble apprécier de prendre notre acteur en gros plan.

Keanu relevant ses beaux cheveux, il le fait naturellement mais à chaque fois, c'est top.

LES SCENES :

 Keanu Reeves et Crispin Glover dans une scène de River's edge.

1° Celle où Crispin Glover est  face à Dennis Hopper et lui demande quelques joints. Les 'mimiques' de ce comédien sont très charmantes et me font rire. Je ne pense pas qu'il en fasse trop, cela parait tellement naturel chez lui.

2° Les deux scènes de disputes entre Matt ( Keanu Reeves) et ses parents. Tout d'abord avec sa mère, l'acteur fume, sa voix est déjà assez 'sexy' je trouve, et celle avec son beau-père est assez convaincante, Keanu Reeves joue bien les ado rebels.

3° La séquence où Keanu se fait interroger par l'inspecteur qui le croit coupable ou du moins complice du meurtre de la jeune fille. La séquence est intense et fortement bien interprétée par les deux comédiens qui semblent très inspirés. Keanu Reeves est très bon dans cette scène, sa colère est grandissante.

4° La séquence où Matt ( Keanu) exprime devant sa petite amie Clarissa ( Ione Skye Leitch) son remord de ne pas avoir eu le moindre sentiment pour son amie assassinée qu'il connaissait très bien. L'acteur y est encore une fois convaincant.

5° La longue scène entre Samson (Daniel Roebuck) et Dennis Hopper. Le jeune homme explique de manière passionnée et terrible la raison de son acte insensé. Le personnage de Dennis Hopper est très perturbé dans cette séquence, son émotion est à fleur de peau.

6° Celle de dispute entre Matt ( Keanu) et son ami  Layne ( Crispin Glover) qui lui reproche d'avoir laissé tomber Samson. Les deux acteurs sont très passionnés et très énervés là encore.

POUR VOIR CETTE SCENE CLIQUEZ SUR CE LIEN

7° Enfin la séquence où Tim ( Joshua Miller) menace son grand frère Matt ( Keanu) avec une arme. Cette scène bien que courte fait son petit effet, le spectateur reste ' scotché', va-t-il tirer ?

CLIQUEZ SUR CE LIEN VOUS VERREZ UN CLIP RESUMANT PARFAITEMENT L'ATMOSPHERE DE CE FILM

Dans l'ensemble donc, je peux dire que c'est un très bon film, assez sombre et fortement bien mis en scène. La critique US ne s'y est pas trompée. Ce long est le meilleur de Keanu Reeves pour ses débuts de comédien, et il n'a pas encore 23 ans ! A VOIR DONC C'EST CERTAIN.  

PS/ Le DVD est disponible en VO et VF en France et date de 2004, mais il ne bénéficie d'aucun bonus, dommage.

POUR TERMINER JE VOUS METS SUR CE BLOG UN CLIP TRES FRAIS DE KEANU REEVES REALISE PAR 123SPROUSE, il est génial et très gai, a voir absolument, même si celui-ci n'a rien à voir avec le film à part pour 1 ou 2 séquences.

 CET ARTICLE EST TERMINE, TRES BONNE SEMAINE ET JE VOUS DIS A  BIENTOT SUR CE BLOG.

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
A very unique Blog indeed!A very unique Blog indeed! I got a lot of tips here. Your stuffs are amazing!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents