Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de kreeves

Le blog de kreeves

Il s'agit d'un blog de fan concernant l'acteur Keanu Reeves, et son actualité.


Keanu Reeves : dossier de presse pour MY OWN PRIVATE IDAHO ( 1991)

Publié par WOUAN sur 21 Octobre 2008, 18:01pm

Catégories : #Divers : photos - interviews - vid

JE VOUS POSTE SUR CE BLOG QUELQUES ELEMENTS QUI APPARTIENNENT AU DOSSIER DE PRESSE FRANCAIS RECU PAR LES JOURNALISTES POUR MY OWN PRIVATE IDAHO EN 1991. C'EST UN PETIT BIJOU : LE LIVRE EST EN NOIR ET BLANC.

Ce film a été présenté sur la mostra de Venise ainsi qu'à Deauville. Keanu n'était pas présent...

"Gus Van Sant a trouvé l'inspiration de MY OWN PRIVATE IDAHO dans le 'Herny IV' de Shakespeare et dans les rues de Portland (Oregon) son port d'attache. Il y a dix ans environ, il travaillait parallèlement à deux scénarii, l'un consacré à un jeune gigolo 'gay', l'autre à un émule moderne du Prince Hal, le turbulent seigneur de 'Henry IV', ami de Falstaff, qui abandonne le crime et le vagabondage pour monter sur le trône.

"c'est en voyant le FALSTAFF d'Orson Welles que j'ai compris à quel point le monde de la rue ressemblait à celui de 'Henry IV'. Je connaissais un gros homme prénommé Bob, qui raffolait de jeune gigolos et me faisait irrésistiblement penser à Falstaff. Et c'est ainsi que j'ai décidé de mêler ses deux histoires."

Van Sant se proposait originellement de tourner MY OWN PRIVATE IDAHO avec des inconnus. Mais après l'énorme succès critique de DRUGSTORE COWBOY, il décida de faire appel aux deux 'comédiens de rêve' qui correspondaient le plus à ses personnages : River Phoenix et Keanu Reeves.

" J'étais convaincu que leurs agents refuseraient, mais en m'entretenant avec Keanu et River, j'ai vite compris qu'ils étaient prêts à relever le défi."

"Certains pourraient craindre qu'un tel sujet donne lieu à un film décadent ou complaisant, note la productrice Laurie Parker. En fait, MY OWN PRIVATE IDAHO a un côté Dickens et un fond de tendresse qui surprendra beaucoup les gens."

A la demande de Laurie Parker et Gus Van Sant, les comédiens et l'équipe technique étudièrent deux films de Werner Herzog : STROSZEK( la ballade de Bruno) et COEUR DE VERRE, ainsi que ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick. " Keanu est le Prince de Hal, note River Phoenix et moi son Stroszek : un innocent et un errant, sujet à des accès de catalepsie.

Acteurs et techniciens décrivent tous Van Sant comme un homme 'exeptionnellement ouvert, dénué de préjugés et totalement disponible.' ' Il parle la langue des acteurs, il connaît le langage des émotions, note le co-directeur de la photographie John Campbell, et il prend soin de ne pas trop diriger ses interprètes." " Je travaille avec lui comme il y a vingt ans, lorsque nous avons fait notre premier film, ajoute le chef opérateur Eric Edwards. En toute liberté, dans l'improvisation et la spontanéité."

Van Sant, qui consacre aussi une grande part de son temps à la peinture, définit avec précision le look du film, en jouant à la fois sur les éléments modernes et intemporels. " Nous avons étudiés ensemble des toiles de Van Gogh et Vermeer, précise le chef décorateur David Brisbin et privilégié les rouges et les jaunes. Outre les paraphrases et citations de 'Henry IV', des motifs Shakespeariens apparaissent dans les décors et costumes, et bien sûr dans la 'bière Falstaff' que chacun boit dans le film".....

SYNOPSIS

L'Idaho est le paradis perdu de Mike ( River), son enfer secret, son paysage intérieur : un champs de blé, une ferme, une route déserte qui se perd à l'horizon, l'image obsédante de sa mère, le souvenir d'un premier amour trahi, les flashes d'une enfance brisée par la violence....Mike a parfois du mal à distinguer ses visions de la réalité, son passé de son présent, et sombre de plus en plus fréquemment dans le sommeil pour échapper au stress. D'incontrôlables et soudains accès de narcolepsie l'aident à oublier ses peurs, ses incertitudes, ses longues heures de drague, ses nuits dans les hôtels de passe de Portland, les exigences bizarres ou humiliantes de ses clients....

Scott, l'amant de Mike ( Keanu Reeves), a choisi la voie de la prostitution pour se venger d'un père respectable autant que détesté. Mais son avenir est déjà tout tracé : à vingt et un ans ( Keanu en a 27 au moment du tournage), il héritera du pouvoir, de l'argent paternel, et rentrera triomphalement dans le droit chemin...

Mike et Scott appartiennent au monde de la nuit, à une société de marginaux liés par un goût commun de l'aventure, l'excès, l'errance, la drogue, et dont la figure emblématique est l'imposant Bob Pigeon, clochard lyrique qu'entoure une bande de mignons dévoués. Scott considère Bob comme son mentor, bien que ce dernier prétende parfois avoir été corrompu par lui. Nul ne sait au juste lequel révéla à l'autre sa vocation, et qui du maître ou du disciple, est capable des pires trahisons et des pires crapuleries...

Mais le temps de l'amitié et des vagabondages ne dure jamais. Au cours d'un voyage en Italie, Scott tombe amoureux de la belle Carmella et abandonne son compagnon. Rappelé aux Etats-Unis par la mort de son père, il se détache brutalement de ses amis pour assumer son rôle dans la bonne société. Bob meurt, la bande, devenue orpheline, se disperse, et Mike repart seul à la poursuite de ses souvenirs sur les routes désertes de l'Idaho....

CASTING :

MIKE WATERS  EST RIVER PHOENIX

SCOTT FAVOR EST KEANU REEVES

RICHARD WATERS EST JAMES RUSSO

BOB PIGEON EST WILLIMAN RICHERT

GARY EST RODNEY HARVEY

CARMELLA EST CHIARA CASELLI

DENISE EST JESSIE THOMAS

DIGGER EST MIKE PARKER

ALENA EST GRACE ZABRISKIE

BUDD EST FLEA

JACK FAVOR EST TOM TROUPE

HANS EST UDO KIER

ECRIT ET REALISE PAR GUS VAN SANT JR

PRODUIT PAR LAURIE PARKER

1991

A l'époque Keanu Reeves était déjà connu grâce à Bill et Ted, il venait tout juste de terminer POINT BREAK et avait dernièrement joué dans une production de 'LA TEMPETE' montée par la Shakespeare & company à Lenox, dans le Massachussetts.

Voilà !

BONNE SEMAINE A TOUS ET A TOUTES. Salut Speed et Elodie, oui moi aussi j'adore la vidéo !!

W



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents