Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de kreeves

Le blog de kreeves

Il s'agit d'un blog de fan concernant l'acteur Keanu Reeves, et son actualité.


Keanu Reeves et River Phoenix, ou le parcours similaire de deux jeunes prodiges

Publié par WOUAN sur 31 Octobre 2006, 13:37pm

Catégories : #Keanu : l'acteur et l'homme

MISE A JOUR LE 22 AOUT 2007.

Cet article est dédié à la mémoire de River Phoenix, acteur américain décédé brutalement le 31 octobre 1993 à Los Angeles. Il était l'un des comédiens les plus doués de sa génération. Sa mort subite à l'âge de 23 ans a laissé Hollywood sans fils et sans remplaçant. Le seul acteur qui est été proche de River est Keanu Reeves, son meilleur ami dans la vie. Les deux hommes ont d'ailleurs de nombreux points communs qui les ont rapprochés, et qui seront les sujets principaux de cet article. A travers Keanu, nous retrouvons beaucoup de River, je vous le prouve en quelques points :

1° DES PARENTS HIPPIES :

River Jude Phoenix est né le 24 août 1970 à Madras dans l'Oregon. Ses parents John et Arlyn appartiennent à une secte appellée "les enfants de Dieu" et fondée sur l'amour libre.  River dira de ses parents : "j'ai été élevé d'une façon très anticonventionnelle, mais mon enfance a été pleine de vie, d'amour et de paix, elle a fait de moi l'esprit libre que je suis."

Keanu Reeves a des parents hippies également mais ils n'appartiennent à aucune secte. Keanu dira de sa famille : "mes parents étaient des hippies qui vivaient comme des bohémiens". Mais l'acteur a eu une enfance qui selon lui "n'a pas été trop mal".

Tous les deux ont des parents assez jeunes. La mère de Keanu n'avait que 22 ans lorsqu'elle a eu son premier enfant.

2° UNE ENFANCE VAGABONDE :

La famille de River parcourt toute la côte Ouest des Etats-Unis, puis s'établit dans divers endroits : en Floride, au Mexique, à Porto-Rico et au Vénézuéla. Lorsque River est né, ses parents cultivaient de la menthe fraîche pour le compte d'un producteur.

Keanu a subi quasiment le même traitement. Ses parents voyagent beaucoup et ne tiennent pas en place. Keanu est né à Beyrouth, mais il a vécu en Australie, à New-York et à Toronto. Mais contrairement à River, le père de Keanu ( qui est géologue) avait hérité d'une fortune qui lui permettait de mener ce genre de vie.

3° UNE FAMILLE NOMBREUSE :

Tous les deux ont plusieurs frères et soeurs :

River est l'aîné, suivront Rainbow ( 1973), puis Leaf ( Joaquim Phoenix), Liberty et Summer.

Keanu est également le plus âgé des enfants, il a une soeur Kim ( 1966), et 2 demi-soeurs : Karina (1976), et Emma Rose (1980).

4° LES ETUDES :

River n'ira jamais à l'école, c'est peut-être  pour cette raison qu'il est resté un jeune homme pur et innocent.

Keanu quant à lui n'excelle pas vraiment dans les études qu'il abandonne dès l'âge de 17 ans pour se consacrer entièrement  à sa carrière de comédien.

5° A LA CONQUETE DU REVE HOLLYWOODIEN :

River, poussé par ses parents, veut enregistrer des disques. Toute la famille Phoenix se rend dès 1979 à Los Angeles pour tenter sa chance.

Keanu découvre sa passion pour le cinéma dès l'âge de 16 ans grâce à son beau-père réalisateur. Il s'y rendra de lui même en 1985.

6° LES DEBUTS A LA TELEVISION :

Dès son arrivée à Los Angeles, River et sa famille, bien qu'habitant chez une de leur tante, sont obligés de chanter et  de faire la manche pour gagner un peu d'argent. Mais le jeune garçon et sa soeur Rainbow se font très vite remarquer par un impressario qui les prend en charge. River passera une première audition pour une publicité : " mais je n'arrivais pas à sourire comme le voulait le réalisateur, j'ai été renvoyé." Bon, ce n'était qu'un début, le jeune garçon et sa soeur seront engagés dans une émission TV intitulée "REAL KIDS", puis River dans une Sitcom très connue aux U.S.A "SEVEN BRIDES FOR SEVEN BROTHERS". Nous sommes en 1982. Enfin le jeune comédien interprètera Robert Kennedy Junior dans un téléfilm.

CLIQUEZ SUR CE LIEN vous y découvrirez la première série de RIVER.

Keanu fait ses débuts de comédien au Canada dans une pièce de théâtre intitulée ROMEO ET JULIETTE, c'est là qu'il rencontre son agent. Il fait quelques publicités, mais il travaille également comme cuisinier ou comme bûcheron,  puis joue dans une série HANGING IN. Enfin Keanu tournera plusieurs téléfilms au Canada dont BROTHERHOOD.

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR VISIONNER UNE PUBLICITE DE KEANU POUR DES.....CORN FLAKES.

7° LES PREMIERS FILMS :

River décroche un premier rôle en 1985 avec le film EXPLORERS de Joe Dante. Ce premier long lui permet déjà de se faire un nom au cinéma.

Keanu obtient ses premiers rôles au Canada, tout d'abord en 1983 avec le film THE PRODIGAL ( de James F.Collier), puis en 1986 avec FLYING ( de Paul Lynch) et YOUNGBLOOD ( Peter Markle). Mais il faudra attendre 1987 pour que Keanu Reeves se fasse lui aussi un nom au cinéma et à Hollywood grâce au film RIVER'S EDGE qui lui a permis d'avoir ses premières bonnes critiques journalistiques.

8° ILS DEVIENNENT DES IDOLES :

River triomphe dès 1986 grâce au très bon STAND BY ME, signé ROB REINER d'après une nouvelle de Stephen King. Le jeune acteur incarne un adolescent marginal, pas très brillant et un peu voyou mais au grand coeur. Puis il enchaîne MOSQUITO COAST de Peter Weir où le comédien donne la réplique à Harrisson Ford qu'il retrouvera dans INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE. Mais c'est en 1988 que River est au sommet de sa jeune et déjà brillante carrière, car il est nominé à l'Oscar pour sa prestation dans A BOUT DE SOUFFLE ( running on empty). Il n'emportera pas la fameuse statuette mais avouez que c'est une performance pour ce jeune talent qui n'a pas encore 20 ans.

LIEN POUR LES OSCARS 1989

Keanu triomphe dès 1989 avec son film devenu culte aux U.S.A :  BILL EN TED'S EXCELLENT ADVENTURE, mais l'acteur triomphera réellement quelques années plus tard avec POINT BREAK (1991) mais surtout SPEED ( 1994).

Les deux comédiens deviennent au même moment des idoles, voir des Sex symbols notamment pour leur film commun MY OWN PRIVATE IDAHO ( 1991).

VOIR INTERVIEW DE RIVER POUR MOPI

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR VISUALISER LE SITE OFFICIEL DE MY OWN PRIVATE IDAHO, je n'ai jamais visionné un site aussi complet sur un film, c'est fabuleux, ne le manquez pas surtout !

Mais nos jeunes talents se sentent très embarrassés face à cette célébrité, cette image que la presse people leur donne et qui ne correspond pas à leur personnalité propre.

A propos de leur étiquette de sex symbol River répond : "Je n'y pense pas, cela ne me fait aucun effet. Je ne peux pas imaginer que des filles puissent idolâtrer mon image. Parfois quand je vois ma tronche en couverture d'un magazine, j'avoue que je l'achète par curiosité, mais je ne suis pas obsédé par tout ça."   " tous ces trucs, ce n'est pas pour moi."    " Ils créer une image de vous qu'ils affichent sur tous les magazines, c'est du bidon, en fait ce n'est pas moi."

PHOTOS DE RIVER SUR UN SITE CLIQUEZ SUR CE LIEN

Les deux amis sont du même avis, Keanu dira : " ce type de distinction ne veut rien dire. Mon public féminin a parfois des difficultés à faire la différence entre le beau gosse, coiffé et maquillé que j'incarne à l'écran et l'homme banal que je suis dans la vie de tous les jours. Pour ce qui est du terme sex symbol, c'est l'image que l'on m'a fabriquée, imposée et qui ne reflète pas la réalité. J'aimerais plutôt qu'on me parle de spiritualité et de beauté intérieure." ( Propos déja mis sur ce blog).

River tentera de fuir Hollywood où il ne se sent pas chez lui pour s'installer dans un ranch en Floride mais il est très vite répéré par les journalistes, il devra retourner en ville.

9° ILS POSSEDENT LE MEME CERCLE D'AMIS :

Keanu et River ont quelques amis acteurs tels que Johnny Depp, Winona Ryder, Martha Plimpton qui fut la petite amie de River. Cette dernière lui présentera Keanu Reeves avec lequel la comédienne a joué dans PORTRAIT CRACHE D'UNE FAMILLE MODELE.

River dira de cette rencontre : " j'ai aimé ce mec, j'ai voulu travailler avec lui. Il est comme mon frère aîné, mais en plus petit !".

Cliquez sur ce lien vous y découvrirez de nombreux articles de la presse écrite US et française de nos deux acteurs, notamment celui de STUDIO, JANVIER 1992.

10° LEURS FILMS COMMUNS :

Keanu et River ont tourné comme vous le savez déjà deux films ensemble :

1990 : JE T'AIME A TE TUER

VOIR UN EXTRAIT DE CE FILM

1991 : MY OWN PRIVATE IDAHO

EXTRAIT N° 1  la fameuse scène des magazines

EXTRAIT N° 2 la séquence la plus populaire : celle du feu de camp

CLIP VIDEO MOPI

Mais ce que vous ne savez peut-être pas ( moi non plus d'ailleurs) c'est que River a joué dans une toute petite scène du film EVEN COWGIRLS GET THE BLUES, quelques mois avant sa disparition.

11° LEUR CARACTERE :

Les deux acteurs ont toujours vécu en dehors du système Hollywoodien, ils ne côtoyent que très peu le milieu dans lequel ils travaillent. Keanu avait dit un jour que "c'est peut-être parce que je n'ai pas de personnalité"!.

River était quelqu'un de très renfermé, très secret et d'une timidité maladive. Le réalisateur Joe Dante dit de l'acteur que sur le tournage son attitude était différente des autres enfants ( dans  EXPLORERS), River était très innocent.

Keanu est un homme très peu sûr de lui et de maladroit. C'est un acteur qui a toujours eu peur de ne pas être à la hauteur de ce que les gens attendent de lui.

Les mots qui reviennent souvent lorsque l'on désigne River ou bien Keanu sont les suivants : NAIFS/INNOCENTS/SECRETS/SIMPLES.

Tous les deux sont des personnes qui ne vivent pas dans le luxe. River a acheté une simple ferme en Floride, celle de ses parents. Keanu Reeves n'a pas eu de maison à lui pendant très longtemps car il n'en avait pas besoin. Toutes ses affaires se trouvent dans une valise. L'acteur ne voyage pas en jet privé, il ne s'entoure que de très peu de personnes lors de ses promotions, enfin Keanu a longtemps évité les gardes du corps.

Tous deux sont très généreux envers les personnes qui les entourent : leur famille dont ils sont très proches tout d'abord mais aussi leurs amis.

Enfin ils n'ont pas de plan de carrière, ce qui déroute Hollywwod. Ils n'ont d'autre ambition que celle de jouer la comédie. Peu leur importe si le film va faire un succès, du moment qu'ils prennent plaisir à le tourner.

12° LEUR MANIERE DE JOUER :

River est très naturel dans son jeu d'acteur car il n'a pas pris de cours d'art dramatique. De plus les films dans lesquels l'acteur participe reprennent étrangement des éléments de sa propre vie. Par exemple dans MOSQUITO COAST, ses parents sont des hippies qui partent vivrent dans un pays lointain. Les rôles qu'interprètent River sont souvent ceux de marginaux, de personnages troubles, mals dans leur peau, comme River.

Keanu joue aussi parfaitement bien la comédie. Son jeu est même tellement naturel dans BILL AND TED'S EXCELLENT ADVENTURE que très vite les journalistes lui collent une étiquette et font courir le bruit qu'il serait aussi dijoncté que son personnage. Keanu conservera très longtemps cette image.

Les deux amis ne jouent donc pas un personnage de fiction mais ils deviennent le personnage. Keanu Reeves dira qu'il est très difficile de sortir de la peau de son personnage de fiction, même après un tournage. Pour River, c'est encore plus flagrant : dans MY OWN PRIVATE IDAHO, l'acteur ne va pas bien. Il ressent trop ce qu'endure son personnage, sa vie privée rejoint dangereusement celle de la fiction, et River ne semble pas vouloir en sortir.

En 1992, le jeune homme est détruit, ses amis prochent se droguent et il est influençable. Une de ses amies dira : " River voyait toujours le bien dans chacune des personnes qu'il connaissait."

13° MILITANTS POUR LES BONNES CAUSES :

River milite surtout pour la protection des animaux, mais aussi pour la préservation de l'environnement. Le comédien avait d'ailleurs le projet d'acheter plusieurs centaines d'hectares de forêts tropicales. ( Je ne sais pas si ce projet a abouti).

CLIQUEZ SUR CE LIEN , River fait une publicité pour la protection des animaux.

Keanu comme je vous l'avait déja écrit milite également pour la protection de l'environnement ainsi que pour d'autres causes comme celle du SIDA.

14° UNE PASSION POUR LA MUSIQUE

River chante depuis son enfance. L'acteur a monté un groupe avec sa soeur et 3 amis appelé ALEKA'S ATTIC où lui-même chante des poèmes en s'accompagnant à la guitare. Le jeune homme avait même imité Elvis lors d'une audition pour un de ces films. River avait déclaré un jour que s'il devait choisir entre la musique et le cinéma il choisirait la musique.

Dans le cas de Keanu, c'est un peu différent car le comédien préfère le cinéma, mais sa passion reste la musique où il monte de 1996 je crois à 2000 son groupe DOGSTAR puis un autre en 2002, BECKY. L'acteur joue les bassistes, il est compositeur et chante un peu aussi. Je dois dire qu'il se débrouille assez bien même s'il n'est pas aussi bon musicien ou chanteur que comédien. Keanu avait d'ailleurs déclaré qu'il était le plus mauvais bassiste du monde ! Il exagère un peu.

Je ne sais pas si les disques de River se sont bien vendus mais dans le cas de Keanu Reeves, ce fut le cas. Ses tournées affichent complet, certaines mauvaises langues diront ( et c'est sans doute vrai même si le groupe DOGSTAR possèdent de très bonnes chansons) que le public venait seulement pour voir Keanu Reeves.

Il faut savoir que l'acteur a arrêté de jouer pour ce goupe car le cinéma lui prenait beaucoup trop de temps et que les membres de DOGSTAR désiraient faire beaucoup plus de tournées et devenir à plein temps des professionnels. Pour Keanu, la musique n'est pour lui qu'une distraction, pas une profession, d'où son désengagement pour ce groupe.

15° LA DROGUE

Je n'aime pas trop parler de cela mais j'y suis obligée puisque c'est une réalité et que River Phoenix en est mort. Le comédien y touche depuis son enfance et ses mauvaises fréquentations tout au long de sa vie l'y aident. De plus, la plupart de ses collègues de cinéma se droguent. River, très influençable n'échappera pas à cette règle.

En 1991, sur le tournage de MOPI ( MY OWN PRIVATE IDAHO), ses soirées sont remplies d'alcool et de substances illicites. L'acteur va déjà très mal.

Keanu Reeves y a  goûté lui aussi dans sa jeunesse, mais aujourd'hui l'acteur déclare que c'est du passé. Ils ne sont pas les seuls à l'avoir fait, mais River lui n'en réchappera pas.

Le 30 octobre 1993, c'est la fin pour les prises à Los Angeles du film  Dark Blood, il est 19 heures. River et son frère Joaquim, sa soeur Rainbow et une actrice Samantha Mathis font une soirée dans leur hôtel puis ils filent en direction de la nouvelle boîte à la mode, gérée par Johnny Depp, le Viper Room. Il est minuit, et c'est après cette soirée que River s'écroule en sortant de la discothèque sur Sunset Boulevard. Son frère appel les secours, mais il est trop tard, River décède à l'hôpital le 31 octobre à 1 heure 51 du matin, victime d'un arrêt cardiaque ayant pour cause une trop forte dose de cocaïne et d'héroïne.

River avait 23 ans ( 1 an plus jeune que James Dean avec qui on le compare souvent). Sa manière de jouer étant presque identique à celle de l'acteur. Tout comme lui, River a eu une carrière fulgurante en quelques films, il fut aussi l'idole de toute une génération, il avait un talent fou, et tout comme l'acteur d' A L'EST D'EDEN, il laissera un film inachevé ( DARK BLOOD). River était également mal dans sa peau tout comme James Dean.

 Dans une interview de 1989, River se révèle surprenant en disant ces phrases " je me sens mal dans ce que je fais. Je ne suis attaché à rien en particulier. Cela ne signifie pas que je me sente mal à l'aise face à un quelconque changement. J'accueille avec joie la fin de tout cela. Si c'est ce qui doit arriver, cela m'est égal, en fait je préfèrerais partir pendant que je suis au top, vous savez, il ne faut pas abuser d'un bon accueil."

River Phoenix restera une étoile, un acteur incontournable même pour les nouvelles générations. Encore aujourd'hui ( 13 ans plus tard) de nombreux sites lui sont consacrés. Au dernier Festival Américain de Deauville, lors d'une conférence de presse, le réalisateur du très bon film TWELVE AND HOLDING nous a parlé de River, car il aurait voulu que son propre film ait le même succès que STAND BY ME ( l'histoire est celle d'adolescents face à la mort d'un de leur amis), mais ce ne fut pas le cas, et il le regrette. STAND BY ME reste indétrônable à ce jour.

AUTRES POINTS COMMUNS ENTRE RIVER ET KEANU :

Leur façon de s'habiller qui était presque identique avec un look un peu débraillé, beaucoup de jeans troués, petit bonnet etc...Même coupe de cheveux ( bien que l'un soit blond comme les blés, et l'autre brun), soit coupés, soit mi-longs. Ce look qui à l'époque restait marginal est devenu tendance aujourd'hui chez les acteurs à l'exemple de Colin Farrell. Ce n'est donc plus une distinction mais bien une mode que johnny Depp a lui aussi toujours possédé.

River et Kenu possèdent aussi le même regard dans leurs yeux. Enfin tous les deux ont hérité de très beaux prénoms exotiques River, la rivière et Keanu, la brise fraîche des montagnes, c'est charmant.

 

Avec de tels points communs ces 2 comédiens étaient fait pour se rencontrrer et s'apprécier. Cela ne m'étonne pas qu'ils soient devenus les meilleurs amis du monde. Lors d'une interview, Keanu dit à river : " Tu est mon meilleur ami et je n'en possède pas d'autre." Ce qui est très touchant je trouve.

Je  vous énumère brièvement la filmographie de cet acteur si vous ne la connaissez pas encore :

1985 : EXPLORERS

1986 : STAND BY ME + MOSQUITO COAST

1987 : JIMMY REARDON ( de William Richert), pas vu + LITTLE NIKITA ( de Richard Benjamin).

1988 : A BOUT DE COURSE ( en vente en ce moment, River a failli recevoir un Oscar pour sa prestation dans ce film) + INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE

1990 : JE T'AIME A TE TUER, (Lawrence Kasdan) ,DOGFIGHT ( de Nancy Savoca), pas vu + MY OWN PRIVATE IDAHO, où River reçoit en 1991 le prix d'interprètation le 14 septembre à Venise. Ce film recevra également la même année le prix de la critique au Festival de Deauville et de Toronto.

1991 : FERNGULLY, un film d'animation où le comédien prête sa voix, pas vu

1992 : LES EXPERTS ( de Phil Alden Robinson)+ SILENT TONGUE ( de Sam Shepard), pas vu

1993 : THE THING CALLED LOVE ( de Peter Bogdanovich), pas vu + DARK BLOOD ( inachevé).

CLIQUEZ SUR CE LIEN VOUS RETROUVEREZ RIVER PHOENIX DANS SES PLUS BEAUX ROLES, ce clip est assez émouvant.

A noter également que River Phoenix devait jouer dans ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, c'est Christian Slater qui le remplacera. River avait également passé avant Brad Pitt des auditions pour ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE. Enfin le jeune acteur devait incarner Arthur Rimbaud face à John Malkovitch dans le film VERLAINE. Je suis certaine qu'il aurait brillé dans ces rôles qui étaient faits pour lui.

RIVER : " JE NE VEUX PAS QUE LES GENS M'OUBLIE". C'est promis on se souviendra toujours de toi.

QUELQUES  CLIPS VUS SUR LE WEB :

Un autre clip sur les deux amis River et keanu, la chanson est Stand by me.Cliquez sur ce lien

Enfin si vous préférez que du Keanu en voici, en voilà :

CLIP N° 1 SUR LA CHANSON "TI AMO"

CLIP N°2 PAR RUBYGIRL46 : MY 5O TH VIDEO

Voilà, j'espère que cet article vous aura donné envie d'en connaître un peu plus sur cet acteur d'exception, ou du moins d'avoir une pensée pour lui aujourd'hui, et je vous dis à bientôt sur le blog de Keanu Reeves.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est un très beau article sur le duo River Phoenix et Keanu Reeves. Je suis également très intéressée par la filmographie de ces deux acteurs.
J'ai trouvé cette interview du réalisateur du dernier film de River Phoenix: Dark Blood. Il parle notamment du tournage du film et du dernier jour de tournage de River. Je te laisse le lien. Le réalisateur à décidé de terminé le films à partir de 2007. Au décès de River, 80% du films avait été tourné. Il a terminé le film en utilisé notamment des voix off pour les scènes ou River aurait du apparaitre.https://www.youtube.com/watch?v=uKm69vKowug
Répondre
W
Merci beaucoup Elise pour ce commentaire et le lien. Je n'avais pas vu cette vidéo très intéressante. Le réalisateur a eu raison de terminer ce film pour les spectateurs et à la mémoire de l'acteur.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents