Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de kreeves

Le blog de kreeves

Il s'agit d'un blog de fan concernant l'acteur Keanu Reeves, et son actualité.


KEANU REEVES filmo+ dvd de Dracula à Speed 92-94 ( partie 3)

Publié par WOUAN sur 5 Juillet 2006, 17:00pm

 En 1992, Keanu n'est présent que dans un seul film, mais il l'a bien choisi puisqu'il est réalisé par le maître Francis Ford Coppola :

"DRACULA" avec Gary Oldman, Winona Ryder et Anthony Hopkins.

L'histoire : 1492, le comte Dracula ( Gary Oldman) parti combattre les turcs perd sa  femme Elizabetha qui se suicide le croyant mort. Fou de colère l'homme décide de défier Dieu en faisant appel aux forces démoniaques et se jure de la retrouver. Quelques siècles plus tard en 1897, le comte trouve le portrait d'une jeune fille ressemblant à sa défunte épouse, mais sous les traits de Mina ( Winona Ryder) fiançée à un entrepreneur Jonathan Hakor ( Keanu Reeves) venu lui vendre des terrains autour de Londres. Dracula décide de rejoindre cette jeune fille, réincarnation de son amour éternel laissant le fiançé aux mains de ses vampires. mais Jonathan réussit à s'échapper et entreprend avec quelques compagnons ( dont le docteur Van Helsing, Anthony Hopkins) de supprimer le comte.

Mon avis : ce film est très bon, spectaculaire et sombre, qui comporte des scènes qui vous font frémir. Certaines sont assez séduisantes, notamment celle de la chambre où le personnage de Keanu se retrouve prisonnier à 3 belles sorcières ( Monica Bellucci en tête), les élues du comte.

Il y a de la romance, de l'émotion et de la passion aussi grâce au formidable Gary Oldman et à la très jolie Winona Ryder. La douleur du comte est magistralement interprêtée par le très fragile Gary, à l'exemple de la scène où Dracula parle à Jonathan ( Keanu) de sa défunte femme qui ELLE a eu de la chance car pour lui sa vie n'est plus que douleur. La souffrance du comte rejoint celle de l'acteur.

Le personnage que joue Keanu Reeves est un rôle secondaire qui n'a pas beaucoup de poids face aux autres distributions : il est là encore jeune, innocent et romantique, mais sans beaucoup de profondeur ni de passion. ( Mais c'est sans doute le rôle lui-même qui veut cela).Son look s'apparente à celui de son précédent film " my own private Idaho". Lors d'une interview, l'acteur avait avoué qu'il n'aimait pas son interprétation qui selon lui était trop passive. Peut-être a-t-il raison, mais je n'en suis pas aussi certaine que cela, pour moi elle convient très bien au personnage.

Le véritable "héro" de cette histoire est le couple Odman-Ryder qui fonctionne à merveille. Anthony Hopkins en fait quant à lui peut-être un peu trop dans son rôle du docteur Van Helsing passionné par le comte Dracula.

Dans l'ensemble, ce long-métrage est une grande réussite, la musique est envoûtante et inquiétante, elle accentue notre angoisse. Ce film vous tient en haleine jusqu'au bout, A VOIR OU A REVOIR ABSOLUMENT, C'EST UN CLASSIQUE.

DANS LES BONUS DU DVD EDITE EN 2003, je retiens le passionnant passionnant making-off de 29 minutes sur le film avec les interviews des acteurs dont Keanu Reeves ( adorable, passionné et visiblement heureux de faire partie de cette aventure !) en 1992 et des extraits vidéos ( c'est rarissime pour l'époque, Francis Ford Coppola a eu la bonne idée de filmer ses comédiens) de 1991 sur les répétitions des acteurs, et sur les coulisses du tournage en lui-même. UN MUST, plus quelques passages consacrés au mythe Dracula avec des extraits de films.

Je retiens surtout de ce reportage, l'interview de Gary Oldman, très émouvante, lorsqu'il nous parle d'une personne qu'il a aimé passionnément et qu'il ne pourra sans doute plus aimer aussi fortement quelqu'un d'autre. Il est bouleversant. Cette acteur nous parle également de son fils et des photos qu'il regarde avant de tourner une scène, elles lui permettent de se retrouver dans un état émotionnel. L'acteur s'inspire de son propre vécu pour donner vie à son personnage, est c'est une véritable performance.

Le reste du DVD contient deux bandes-annonces du film, une filmographie classique et quelques photos sur les somptueux costumes des artistes.

En 1993, Keanu est présent dans 2 films.

"LITTLE BUDDHA" réalisé par Bernardo Bertolucci avec Alex Wiesendanger, Chris Isaak, Ying Ruoching et Bridget Fonda , ce sera le long-métrage le plus important de Keanu pour cette année. C'est un très joli film et un très beau rôle pour notre acteur.

L'histoire : "il était une fois" un petit garçon Jesse ( excellent et attachant Alex Wiesendanger) qui apprend qu'il pourrait être la réincarnation d'un vieux Lama. Un moine ( Ying Ruoching) va lui parler de sa religion et lui raconter l'histoire du prince Siddhârtha, futur bouddha thibétain.

Mon avis : c'est une très jolie histoire destinée à tous les publics. Le réalisateur a eu l'excellente idée d'alterner les scènes où l'on retrouve Jessie ( à Seattle avec ses parents puis partant pour le Thibet) et celles racontant l'histoire du prince Siddhârta ( de sa naissance à sa métamorphose en Bouddha). Les décors, les paysages sont enchanteurs. La musique est magnifique, les acteurs sont beaux et attachants, surtout le jeune Jesse.

Keanu Reeves : son personnage est tout droit sorti d'un livre d'images des contes des mille et une nuits. Peau hâlée, cheveux longs ondulés, puis mi-longs, un véritable prince charmant, jeune et innocent là encore. Son interprêtation théâtrale est du plus bel effet.

Les scènes où jouent Keanu sont très visuelles, spirituelles et magnifiques, notamment celle où le prince Siddârtha prend la pose du futur Bouddha devant un arbre millénaire. Celles où joue le jeune Alex sont plus naturelles et empruntes d'émotion aussi. ( Notamment la scène où le jeune garçon se prosterne devant le lama Norbu.)

C'est donc un film que l'on visionne avec plaisir car il est original, reposant, spirituel, une VERITABLE DECOUVERTE, à voir.

Pour info : Keanu Reeves a perdu plus de 10 kgs pour pouvoir jouer lui-même la scène où le prince médite au coeur de la forêt népalaise.

Les bonus DVD édition 2003 présente un beau menu animé mais il n'y a pas de bonus à l'exception d'une mini interview du réalisateur enregistrée à l'émission 7sur 7. C'est bien mais pas assez, ce film aurait mérité mieux.

La même année Keanu enchaîne avec un film où il interprête une catégorie de rôle qu'il n'avait jamais joué auparavant :

BBC (British Broadcasting Corporation) 

"BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN" de et avec Kenneth Branagh. Le casting est de luxe et le film tiré de l'oeuvre de William Shakespeare : Robert Sean Léonard, Denzel Washington, Emma Thompson, Kate Beckinsale, Mickael Keaton.

L'histoire : De retour de la guerre, plusieurs cavaliers rendent visite à un seigneur, le gouverneur de Messine. Amour et haine vont se croiser au cours de cette étape. Le jeune Claudio ( Robert Sean Léonard) est amoureux de la fille du gouverneur ( Kate Beckinsale) mais n'ose pas le lui avouer. Son compagnon et maître d'armes, le prince Don Pedro ( Denzel Washington) va l'aider à épouser la femme désirée. Mais c'est sans compter sur le frère de ce dernier, Don John ( Keanu Reeves) qui voue une haine infinie pour le rpince et va tenter par tous les moyens de contrecarrer ce projet. En parallèle, le seigneur Bénédick (Kenneth Branagh) est secrètement épris d'une femme, Béatrice ( Emma Thompson) mais tous deux n'arrivent pas à s'entendre sur quels que points que se soient. Leurs amis respectifs vont mettre tout en oeuvre pour les faire se rapprocher.

Mon avis : Ce film est très joyeux, léger et romantique à la fois. On retrouve tous les ingrédients d'une pièce de théâtre classique avec des histoires d'amour; des quiproquos, la présence d'un "méchant", et des scènes guignolesques ( Jouées par Mickael Keaton). C'est charmant mais un peu naïf et l'interprêtation toute théâtrale. La musique est superbe et accompagne bien certaines scènes du film qui sont très joliement mises en scène. Notamment celle du tout début avec l'arrivée des cavaliers chez le gouverneur de Messine, et la préparation joyeuse des résidents du domaine qui s'apprêtent à les accueillir. Où encore celle de Kenneth ( dans la fontaine) et Emma ( sur une balençoire) amoureux chacun de leur côté et qui laissent exploser leur joie se sachant aimés l'un de l'autre.

Le personnage de Keanu Reeves est très mature, très séduisant et inquiétant à la fois. Cheveux courts, barbe de quelques jours et pantalon de style " cuir" ( contrairement à ses autres partenaires), lui confère un aspect sexy apparemment voulu. Il est sûr de lui, macchiavélique à souhait, peu souriant, ce qui le rend encore plus attirant. L'acteur n'a que quelques scènes mais elles sont assez importantes pour que son personnage devienne l'un des plus intéressants et des plus remarqués du film.

Robert Sean Léonard ( "Swing kids", " le cercle des poêtes disparus) joue quant à lui  le jeune homme innocent, charmant, timide et romantique, ( le genre de rôle habituellement destiné à Keanu Reeves). Il est émouvant ( comme à son habitude) et joue très sincèrement, avec conviction. C'est un très bon acteur, dommage qu'il ne soit pas assez reconnu aujourd'hui.

Enfin, on peut retenir le couple Kenneth-Emma, très frais, leurs scènes sont enthousiastes.

Dans l'ensemble, c'est une histoire charmante, romantique mais très naïve que l'on doit voir, pour pouvoir l'apprécier ,comme une pièce de théâtre et non pas comme un film. Le DVD édité en 2005 ne contient aucun supplément.

1994 est encore une très grande année pour Keanu, puisqu'on le retouve dans deux films dont l'incontournable SPEED.

Tout d'abord : "MEME LES COWGIRLS ONT DU VAGUE A L'AME" de Gus Van Sant ( my own private Idaho) avec Uma Thurman, Noriyuki "Pat"; Lorraine Bracco, Sean Young, Steve Buscemi. ( non visionné) : une jeune top model (Uma) décide de faire du stop et se retrouve dans l'Ouest américain où elle y fait des rencontres surprenantes.

Mais le plus gros succès de Keanu est le film SPEED, qui va faire de lui une méga star, avec plus de 16 millions de dollars engrangés en un seul week-end aux States (sorti le 10 juin 1994), il fait l'effet d'une bombe et décroche en 1995 deux Oscars, meilleur son et meilleur montage son.

L'histoire : un homme Payne ( Dennis Hopper) pose une bombe dans un ascenseur et menace de la faire exploser s'il n'obtient pas 3 millions de dollars. Jack Traven ( Keanu Reeves) et Harry Temple ( Jeff Daniels) deux policiers d'élite réussissent à sauver les otages de cet élévateur. L'homme, fou de colère décide de se venger et pose une autre bombe cette fois-ci dans un bus et la fera exploser si le véhicule roule à moins de 80 kms/h. jack (Keanu) devra déjouer ce plan au plus vite.

Mon avis : c'est un pur film d'action qui fonctionne à 100 à l'heure, il n'y a pas un seul temps mort, et c'est passionnant.

Keanu Reeves joue le rôle de Jack Traven, un jeune homme fougueux, qui va de l'avant, et qui aime se mettre en danger. La performance de notre acteur est ici purement physique, le rythme très rapide de l'action l'empêche d'exprimer une émotion, à l'exception de quelques scènes ( de très courtes durées) dont celle où il craque en apprenant la mort de son collègue Harry, et deux ou trois moments "romantiques" face à Annie (Sandra Bullock). Mais dans l'ensemble, tout est physique. Keanu s'est beaucoup entraîné pour rendre crédible son personnage de dur à cuir, et c'est réussi car malgré sa jeunesse ( il n'a pas encore 30 ans, et ne les fait pas d'ailleurs !), ses cheveux coupés en brosse, son allure athlétique le rend crédible.

Pour info) Keanu a exécuté lui-même la plupart de ses cascades ( la scène de l'ascenseur, le saut à l'intérieur du bus, la bagarre contre Payne, et lorsqu'il se retrouve sous le moteur du véhicule), un exploit.

Aux côtés de l'acteur, nous trouvons Jeff Daniels qui interprête Harry, son collègue, un personnage très sympathique doté d'une pointe d'humour, il est très complice avec son partenaire, c'est un personnage attachant.

Dennis Hopper est très bon dans son rôle de "méchant" de l'histoire. Il arrive tour à tour à être moqueur, comique puis menaçant, un grand jeu.

Enfin Sandra Bullock dans le rôle d'Annie, qui apporte la touche féminine nécessaire au film. Son personnage a beaucoup de caractère et beaucoup d'humour et de naturel aussi. Le tandem Bullock-Reeves fonctionne assez bien.

Mes scènes préférées :

Celle de l'ascenseur très bien menée par Dennis, Jeff et Keanu et qui accroche le spectateur dès le début.

Celle de la poursuite dans le métro et la scène de bagarre sur la rame du train.

Enfin la scène où Keanu ( Jack) se retrouve couché puis bloqué sous le bus.

Dans l'ensemble, c'est très bon, un classique des films d'actions purs, difficile de faire mieux.

                             

LE COFFRET COLLECTOR 2 DVD édition 2002 est une petite merveille et renferme quelques trésors + 1 livret de plusieurs pages. Le menu est animé.

Sur ke DVD N° 1 : nous retrouvons le film + 2 très bons commentaires audios ( celui du réalisateur et celui encore meilleur du scénariste Graham Yost et du producteur Mark Gordon.)

Nous retrouvons beaucoup d'anecdotes sur le film, son tournage, sur le comportement des acteurs pour telle ou telle scène. Chaque séquence est commentée, c'est vraiment réussi.

Le DVD N°2 est rempli d'excellents bonus ( déclinés en 6 parties) :

1° LES SCENES D'ACTION :

Il y en a 4, ce sont de minis making off . Mes préférées sont celles de la catastrophe ferroviaire où Keanu se bat conte Dennis sur le toit. Cette scène fut très difficile et très éprouvante pour nos deux acteurs. Ainsi que les scènes multi-angles qui sont très intéressantes ( il y en a 4 aussi à 8 caméras dont un celle de la bagarre tournée le 18/12/1993 avec 3 caméras et qui reste ma préférée). Ce sont des rushs sont la plupart ne seront pas retenus pour la séquence finale, d'où l'intérêt de ces documents.

2° AU COEUR DE SPEED : durée 25 minutes se compose de 5 documents ( making off là aussi) dont 3 sur les extérieurs, les cascades, et les effets spéciaux.) Le réalisateur, les acteurs ainsi que les techniciens reviennent sur différentes scènes, notamment celle où Keanu, mal à l'aise plonge sous le bus.

3° DES MINI-INTERVIEWS des acteurs principaux ( 6 minutes chacun) ainsi que du réalisateur. C'est très bien. Keanu Reeves est très actif, très frais, très gestuel, naturel, jeune et passionné par son métier, bref il est charmant encore une fois.

Sandra Bullock dit de son partenaire Reeves qu'il ne cherche pas à plaire sur un tournage, il est très professionnel, humble, et fait toujours son maximum sur chaque scène, à chaque instant ( c'est une qualité que l'acteur conservera durant toute sa carrière), et qu'il n'a pas la grosse tête.

4° Les scènes intégrales :

Il y en a 5. Elles sont simplement rallongées et font la part belle aux acteurs de 'second plan'. ( ceux du bus).

5° GALERIE D'IMAGES fixes : il y en a une centaine et elles sont très belles ( images du film, du tournage, et pose des acteurs principaux devant l'objectif).

6° PROMOTION : nous avons la bande-annonce + 11 spots publicitaires sur le film, ainsi qu'un making off de HBO qui reprend les minis documents du dvd et présenté de façon originale par Dennis Hopper.

Enfin le clip vidéo de Billy Idol avec des extraits du film. (Très bon).

VOILA, donc comme vous l'avez certainement deviné, UN DVD collector à se procurer au plus vite, si vous ne l'avez pas encore !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents