Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de kreeves

Le blog de kreeves

Il s'agit d'un blog de fan concernant l'acteur Keanu Reeves, et son actualité.


Keanu Reeves : filmo + DVD 2000: THE WATCHER/INTUITIONS/ LES REMPLACANTS.

Publié par WOUAN sur 14 Août 2006, 12:00pm

Catégories : #Keanu Reeves : filmo depuis 2000

DANS CETTE CATEGORIE, JE VOUS PARLERAI DE LA FILMOGRAPHIE AINSI QUE DES SORTIES EN DVD RECENTES (que j'ai visionnées) DE KEANU REEVES DEPUIS L'AN 2000 JUSQU'A AUJOURD'HUI.

EN 2000 DONC, NOTRE ACTEUR EST PRESENT DANS TROIS DE CES LONGS-METRAGES : THE WATCHER/ INTUITIONS ET LES REMPLACANTS.

THE WATCHER : réalisé par Joe Charbanic, avec James Spader et Marisa Tomei.

L'histoire : un agent du FBI, Joel Campbell ( James Spader) traqueur de tueurs en série décide de déménager pour Chicago afin de tenter d'oublier son amour perdue assassinée dans un incendie criminel. Mais le tueur de jeunes femmes qu'il recherchait depuis plusieurs années, David Griffin ( Keanu Reeves) n'en a toujours pas fini avec lui et va continuer sans relâche à le harceler.

Cliquez sur ce lien pour visionner la bande-annonce

IL S'AGIT DU SITE OFFICIEL DE CE FILM, mais il n'y a pas grand chose à voir, dommage.

MON AVIS :

C'est un assez bon film qui, malgré un scénario modeste, banal et pas très passionnant, est bien interprété par ses personnages principaux.

L'acteur Keanu Reeves n'a pourtant fait aucune promotion pour ce long-métrage, ni (par ailleurs) mentionné de commentaires négatifs sur ce script pendant un an. Mais aujourd'hui, le comédien avoue ne pas avoir du tout aimé le scénario, ni son propre rôle. Je comprends que l'on puisse être rebuté par ce type de personnage très malsain mais je trouve que Keanu s'en est tout de même bien sorti tout comme l'avait fait le jeune et talentueux Christian Bale dans le très dérangeant "American Psycho", et le film se laisse bien regarder.

A PROPOS DE LA TECHNIQUE UTILISEE :

Joe Charbanic tourne ici son premier long-métrage. Au paravant le réalisateur avait crée les clips vidéos de DOGSTAR, le groupe de Keanu Reeves. Ce long est d'ailleurs filmé comme un véritable clip, avec ses ralentis, sa musique rythmée et ses images retravaillées, notamment concernant le générique du début et celui de la fin. C'est bien. Le reste est malheureusement assez sombre et lent la plupart du temps. Dommage.

Le réalisateur utilise également des vues aériennes qu'il filme de nuit, et qui me font fortement penser à la technique de Michael Mann ( COLLATERAL, et le très prochain MIAMI VICE).

LES SCENES :

J'en ai trouvé 4 assez bonnes :

1° CELLE DU DEBUT qui accroche le spectateur dès les premières minutes du film. David (Keanu Reeves) réalise une sorte de danse rituelle, il est ici ( mais c'est toujours le cas) très beau et séduisant. Bien entendu, personne ne se doute à ce moment là de quoi est capable son personnage et surtout jusqu'où celui-ci peut pousser dans l'horreur. La séquence est très bien bien filmée ( la descente de flics, l'arrivée des hélicos et des voitures de police).

2° DANS UNE BOUTIQUE, le tueur ( Keanu) use de son apparence physique pour séduire une jeune et solitaire vendeuse. Dans cette scène, Keanu Reeves ne fait pourtant pas grand chose mais il parvient tout de même à être irrésistible.

3° LA POUSUITE entre Joel ( James Spader) et David (Keanu) à l'intérieur d'un entrepôt, puis dans les rues de la ville. Le tout est assez bien filmé, et cette partie nous apporte un peu de mouvement à ce film qui en a malgré tout assez besoin.

4° LA SEQUENCE FINALE où l'on retrouve la très jolie chorégraphie de Keanu Reeves "dansant" devant sa future victime Polly ( Marisa Tomei), sur une musique endiablée, très Rock and Roll.

LES ACTEURS :

Keanu Reeves ( David Griffon) : son personnage est un tueur en série recherché par le FBI depuis 3 ans. David voue une admiration sans limite pour l'inspecteur Campbell ( James Spader), et part à sa rencontre.Cet esprit malade le considère comme un ami, car il est le seul à véritablement le comprendre. Ce psychopathe est jaloux des amies de Campbell. Il "joue" aussi avec lui, et sutout avec ses nerfs pour se faire remarquer.

Ici Keanu n'a plus du tout l'air innocent même si son personnage se veut charmant de temps en temps. Son visage, bien qu'angélique prend des allures glaciales lorsque celui-ci dévoile sa personnalité profonde, et cela vous fait froid dans le dos. Malgré tout l'acteur a fort belle allure, il est mûr et sûr de lui, un rien moqueur également, et il reste toujours très beau et désirable (cheveux mi-longs crantés et allure simple). Et même si Keanu n'a pas voulu jouer dans ce film ( il a été obligé de le faire pour des questions juridiques, j'y reviendrai), son interprétation reste néanmoins impeccable.

JAMES SPADER (Joel Campbell) : l'acteur campe un flic sur le déclin, qui a poursuivi le "psychopathe" depuis plusieurs années sans parvenir à l'attraper. Il a perdu sa petite amie et pense pouvoir mener une meilleure vie ailleurs qu'à Los Angeles. Mais le tueur le suit jusqu'à Chicago car il s'intéresse à lui, et surtout il le veut pour lui tout seul. Joel ( James Spader) en est malade, il ne dort pas, il se drogue et ne pense qu'au tueur. L'acteur habitué aux films un peu étranges et dérangeants ( voir LA SECRETAIRE ou BAD INFLUENCE par exemple) est assez convaincant dans ce rôle.

MARISA TOMEI ( la psy Polly) : son personnage est très à l'écoute de son patient Joel ( James Spader) qu'elle apprécie plus que ses autres clients. Je trouve que Marisa Tomei est une très bonne actrice ( CE QUE VEULENT LES FEMMES/ IN THE BEDROOM) mais elle interprète, hélas comme dans ce film souvent des rôles secondaires. Ici son personnage n'est pas très présent, ni très important.

LE DVD EDITION 2001 :

Il nous présente un beau menu animé, une filmographie sélective des acteurs et du réalisateur, ainsi qu'une bande-annonce, rien de plus. C'est bien maigre.

En 2000, Keanu continu dans le registre "sombre" en jouant dans :

INTUITIONS (the gift) réalisé par Sam Raimi, le spécialiste des films d'horreur, avec Cate Blanchett, Giovanni Ribisi, Greg Kinnear, Hilary Swank et Katie Holmes.

L'histoire : dans une petite ville de campagne, Annie Wilson ( Cate Blanchett) exerce le métier de médium, mais tout le monde n'apprécie pas ses dons de voyance, en particulier Donnie Barksdale ( Keanu Reeves), le mari violent d'une de ses 'clientes' et amie Valérie ( Hilary Swank). Un jour, une jeune femme ( Katie Holmes), fiançée à un notable de la ville ( Greg Kinnear) disparaît sans laisser de trace. Annie devra malgré elle, grâce à son talent tenter de la retrouver.

Mon opinion : ce film écrit par Billy Bob Thornton et Tom Epperson n'est pas trop mal, mais sans plus. L'histoire n'est pas passionnante et n'accroche pas vraiment le spectateur. De plus, c'est assez lent, fort heureusement Keanu Reeves et le jeune Giovanni Ribisi sont excellents dans leurs rôles respectifs et ils apportent un peu de rythme et d'émotion à ce film, ouf !

Les scènes :

N°1, celle où apparait pour la première fois Donnie (Keanu Reeves). La scène est assez inquiétante car le spectateur se demande ce que va faire l'individu chez Annie ( Cate Blanchett). Au début nous n'entendons que la voix de l'acteur ( très reconnaissable), puis nous entrevoyons à travers la porte ses yeux, une partie de son visage et enfin l'homme, très impressionnant. Sam Raimi fait ici référence à ses précédents films, et entretient le suspens dans cette séquence réussie.

N°2) C'est la scène préférée de Keanu, son personnage menace un des enfants d'Annie. Mais un jeune homme perturbé et ami de la famille, Buddy (Giovanni Ribisi, présent sur la photo) va venir en aide au garçon et fracasser de toutes ses forçes la voiture de Donnie sans avoir la moindre gêne quant à l'arme braquée sur lui. Le tout est très bien interprèté par les 3 acteurs. Le jeune garçon, "fils d'Annie" est très expressif, même s'il ne parle pas dans cette scène, ses beaux yeux bleus témoignent sa terreur face à Donnie. Keanu Reeves est très menaçant envers le petit. Enfin Giovanni Ribisi est très bon dans cette séquence en laissant éclater toute sa haine contre le sale individu, et n'a plus peur de rien. Le face à face des deux acteurs Keanu et Giovanni est superbe.

N° 3) La scène de Buddy martyrisant son père, est ma séquence préférée. Buddy (Giovanni) est devenu complètement fou, il est détruit. Cette scène est violente mais surtout très émouvante. L'acteur est très intense et très crédible.

CLIQUEZ SUR CE LIEN ALLO-CINE pour visionner la ba + 3 extraits du film. (mais en version française).

Les acteurs :

La personnage de Keanu Reeves ( Donnie Barksdale) est un être vulguaire, ignoble, violent, inculte, c'est un rustre. Il aime battre la femmes et s'emporte très vite. Keanu laisse ici éclater toute sa rage, sa transformation physique ainsi que son interprètation sont impressionnantes, il est détestable à souhait. Son visage est "mauvais", sa voix est plus dure, plus grave. L'acteur est beaucoup plus impressionnant que dans son précédent film "THE WATCHER" où son personnage charmait ses victimes grâce à son physique angélique, ici ce n'est plus du tout le cas, il est l'archétype du "sale individu", sans glamour. Sa beauté est plutôt 'animale'.

Giovanni Ribisi ( Buddy) joue un jeune homme perturbé qui cherche à savoir ce qui s'est passé dans son enfance et qui l'empêche de mener une vie normale. Annie ( Cate Blanchett) l'aide à retrouver ses souvenirs enfouis au plus profond de son être. L'acteur est très convaincant dans ce film, il est aussi bouleversant. Ses émotions sont à fleur de peau, il ressent ce que ressent son personnage et c'est éblouissant. Rien que pour cette scène et celle avec Keanu Reeves, ce film vaut la peine d'être vu.

Cate Blanchett ( Annie Wilson) interprète la femme médium qui est aussi à l'écoute de ses clients. Annie est une femme ordinaire,très simple, discrète, effacée, fragile aussi, mère de 3 enfants, qui possède des dons extraordinaires. Son personnage est terrifié par Donnie, et est très maternelle avec Buddy. L'actrice tient le rôle principale dans ce film, mais ses scènes notamment celles des "rêves", bien qu'originales ne me plaisent pas.

LES BONUS DVD EDITION 2001

Le disque est composé d'un menu animé, d'une bande-annonce et d'un bon documentaire "A LOOK INSIDE : AU COEUR D'INTUITIONS" d'une durée de 10 minutes. Tous les acteurs + le réalisateur interviennent et parlent surtout de leurs personnages.

Keanu dit du sien que " c'est un homme malade, ses limites sont différentes, elles son inacceptables, mais en tant qu'acteur j'ai pris un grand plaisir à le jouer !".

CLIQUEZ SUR CE LIEN , ce site contient 2 interviews de Keanu dont la première concerne LES VENDANGES DE FEU et la seconde INTUITIONS, ( juillet 1995 et Dec 2000) l'acteur est très en forme. Il nous parle de sa préparation pour le rôle du jeune homme romantique dans son premier film qui est bien différent de celui de Speed, de son implication sérieuse dans son groupe DOGSTAR, de son impression sur le fait qu'il ait été élu parmi les 50 plus belles personnes du monde. Dans INTUITIONS l'acteur nous parle de ses partenaires, de son rôle dans le film, et de sa passion pour le hockey. Dans ces deux interviews, Keanu a une charmante manière de relever ses beaux cheveux.

CE FILM EST DONC A VISONNER AU MOINS UNE FOIS.

Toujours la même année Keanu Tourne dans un long-métrage plus distrayant :

LES REMPLACANTS réalisé par Howard Deutch avec Gene Hackman et Brooke Langton.

L'histoire : un ancien entraîneur professionnel de football va devoir réunir toute une équipe en vue de remplacer des joueurs professionnels qui se sont mis en grève. La tâche ne sera pas aisée.

Je n'ai malheureusement pas encore visionnné ce film mais je pense, d'après le sujet ( qui m'intéresse) qu'il doit être assez bon.

A TRES BIENTOT ET BONNE JOURNEE !!!!!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents