Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de kreeves

Le blog de kreeves

Il s'agit d'un blog de fan concernant l'acteur Keanu Reeves, et son actualité.


Keanu Reeves dans "A scanner darkly" : sélection officielle du festival américain de Deauville 2006

Publié par WOUAN sur 12 Septembre 2006, 16:31pm

Catégories : #Keanu Reeves : ses news

A SCANNER DARKLY a été présenté au festival du film américain de Deauville le 7 septembre dans la section PANORAMA à la séance de 18 heures.

La salle n'était pas comble car une autre grande avant-première THE FOUNTAIN était prévue juste après ce film, mais la grande salle du CID a tout de même été remplie à 50 % environ, soit 600 personnes, preuve que les fans étaient au rendez-vous. 

MON OPINION :

C'est un bon film au graphisme irréprochable et original, du jamais vu pour ma part. Keanu Reeves est à son avantage car il est magnifiquement desssiné; Robert Downey Jr également, seule Winona Ryder est moins jolie dans ce film qu'elle ne l'est en réalité, dommage.

LE BEMOL :

Le scénario est assez complexe pour le spectateur qui a du mal à suivre cette histoire pourtant intelligente et censée. A scanner darkly fait partie de ce genre de films que vous ne comprenez pas forçément dès la première fois, surtout si vous n'avez pas lu le livre de Philip K.Dick " SUBSTANCE MORT" dont est tiré ce long métrage. ( Editions Denoël, collection Folio SF).

 L'ORIGINALITE DE CE FILM :

La technique qu'emploie le réalisateur Richard Linklater est formidable : les acteurs jouent les scènes comme pour un film traditionnel, puis leurs moindres expressions du visage, leurs gestes, leurs mouvements sont retravaillés sur palette graphique ce qui rend le "dessin" plus vivant et plus réaliste, d'un esthétisme sans défaut. Les images sont assez bizarres car elles vous entraînent dans le délire de ses personnages, c'est très curieux,  nous avons l'impression d'avoir nous même absorbé la petite substance tout comme les protagonistes du film.

LES SCENES :

1) J' ai bien aimé celles du "diagnostique" où Keanu est interrogé par deux médecins. Ces scènes me font penser à celle de MATRIX. ( Elles sont légèrement comiques également).

2) Les scènes où l'on retrouvent les amis de Fred/Arctor ( Keanu), Jim ( Robert Downey Jr), Ernie ( Woody Harrelson) et surtout le brillant acteur Rory Cochrane ( Fred), qui sont très comiques, les personnages sont complètement dijonctés, seuls ceux de Keanu et celui de Winona semblent plus sérieux. Fred/ Arctor me fait penser au personnage de Neo, la voix de Keanu est exactement la même, très calme et très réservée.

3)J'aime beaucoup  les scènes où Keanu Reeves est filmé de très près ( derrière son vêtement invisible). L'acteur même "dessiné" arrive à séduire rien que par sa présence à l'écran et par son timbre de voix si particulier. L'acteur est tout simplement éblouissant.

4) La scène finale qui fait la liste de toutes les personnes qu'a connue le romancier et qui sont décédées à cause de drogues. C'est assez émouvant.

 L'OPINION DES FESTIVALIERS :

Certains d'entre-eux n'ont pas tellement apprécié  ce film  trop complexe à leurs yeux, malgré un esthétisme qui à l'unanimité a été qualifié d'original et sans défaut. D'autres l'on trouvé ennuyeux, moi je dirais un peu lent, enfin une partie des festivaliers ont apprécié l'image mais également le scénario.

DANS L'ENSEMBLE et comme je vous l'ai déjà écrit, A SCANNER DARKLY est un bon film, intelligent, censé et très intéressant. A revoir plusieurs fois pour pouvoir l'apprécier pleinement. Je vous conseille de bien vous concentrer si vous allez voir ce film,  et je suis certaine que vous l'apprécierez comme moi. Ce film est si unique dans sa forme ainsi que dans son fond qu'il serait dommage de passer à côté.

KEANU DIT A PROPOS DE SES PERSONNAGES :

" Richard a écrit une superbe adaptation. Au début du film, on perçoit clairement la différence entre Arctor et Fred, puis celle-ci se brouille, et leurs personnalités finissent par se confondre, se détruire mutuellement ou se neutraliser. Lorque je jouais Arctor, j'en apprenais un peu plus sur Fred, et vice versa. Ces deux hommes ont une perception très différente d'eux-mêmes. Certains jours, j'avais du mal à tracer ma voix, mais c'était une expérience gratifiante d'interpréter ces scènes et d'essayer de m'y retrouver."

Le site officiel ainsi qu'une mini interview de Keanu Reeves sont présents sur ce blog ( voir accueil)

Vous pouvez également lire un compte-rendu de la conférence de presse tenue à Cannes en mai dernier ( voir article archivé du mois de juin).

JE VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE SEANCE,  SORTIE NATIONALE DU FILM LE 13 SEPTEMBRE 2006, A TRES BIENTOT.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents