Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de kreeves

Le blog de kreeves

Il s'agit d'un blog de fan concernant l'acteur Keanu Reeves, et son actualité.


fimographie+ DVD K. REEVES 1991 ( partie 2)

Publié par WOUAN sur 26 Juin 2006, 15:16pm

 1991 est une très bonne année pour Keanu Reeves puisque notre acteur cartonne dans deux films, un blockbuster tout d'abord " Point Break" puis dans un film indépendant " My own private Idaho", il prêtera sa voix dans un film également intitulé " Bill and Ted's bogus journey" suite des aventures de Bill et Ted de 1989.

 Tout d'abord "Point Break " film de kathryn Bigelow avec Patrick Swayze, Lori Petty et Gary Busey.

L'histoire : Johnny Utah ( Keanu Reeves) tout fraîchement sorti d'une école de police fait connaissance avec son nouveau partenaire Pappas ( Gary Busey), leur mission : démasquer une bande de surfeurs braqueurs de banques. Pour cela, Johnny va devoir jouer les surfeurs afin de pouvoir retrouver la trace de ces individus.

Mon opinion : le film est très bon, tout plein d'action et d'adrénaline, les scènes sont impressionnantes.

Le plus : tout d'abord les scènes de surf superbement bien filmées, celles aériennes, mais également celles de braquages, de bagarres, de poursuites en voiture et à pied entre Johnny et Bodhy ( Patrick Swayze) et l'omniprésence de Keanu Reeves.

PHOTO DE LA SCENE DE BAGARRE ENTRE JOHNNY ET UNE BANDE DE SURFEURS TRAFIQUANTS DE DROGUE.

PHOTO DU SAUT EN PARACHUTE AVEC BODHY QUI SOULIGNE UNE AMITIE NAISSANTE MALGRE LEURS DIFFERENCES.

Il est vrai que notre acteur est en forme olympique dans ce film, et joue fortement sur son pouvoir de séduction, sa réalisatrice le prend d'ailleurs sur toutes les coutures.

Keanu Reeves fut élu en 1991 "l'homme le plus désirable de l'année".

 Il est vrai que son double look l'y aide : cheveux mi-long très masculin et le cheveu plus court qui lui donne un aspect plus lisse, plus BCBG.

Son personnage est toute en action et peu en émotion mais Keanu Reeves se défend très bien dans son premier rôle " musclé". Il donne en effet de tout son être profond et malgré son personnage purement physique, l'acteur réussit cependant à y ajouter un peu de profondeur et d'émotion, cela se ressent dans sa voix et sur ses expressions.

Les acteurs qui le secondent comme Gary Busey ( l'arme fatale 1) et Patrick swayze sont habitués aux films d'actions, ils sont excellents. Enfin Keanu et Lory Petty ( qui joue sa petite amie) forment un bien joli couple.

En somme ce film est moderne, indémodable, à voir et à revoir, c'est un classique agrémenté d'une excellente bande-son.

Le double DVD existant est aguicheur mais il n'y a que le film + la bande annonce, le reste n'est que documentaires, certes forts intéressants mais on aurait préféré avoir des documents sur le film en  lui-même, dommage.

Je vous énumère tout de même ces documentaires :

le meilleur reste " extrême shorts" : 20 videos sur ce sport extrême qu'est le surf. Les images sont magnifiques, un avant-goût des vacances ! ( d'autre sports sont aussi représentés)

puis un doc "ultra sport" : bêtisier de ces sports extrêmes, ça va un temps mais c'est un peu long ( 26 minutes)

un docu sur les films de hold-up, avec des extraits ( 50 mn) que je n'aime pas trop.

 

Keanu enchaîne sur un autre film :

"Providence" de David Mackay (non visionné)

Puis il tourne dans le superbe long-métrage :

"My own private Idaho" de Gus Van Sant avec River Phoenix. Enfin ce film sort en double DVD ce mois-ci, il était temps car c'est manifestement l'un des meilleurs longs de Keanu Reeves.

L'histoire : 2 amis Mike Waters ( River Phoenix) et Scott Favor ( Keanu Reeves) se prostituent pour vivre mais aussi pour pouvoir se droguer. L'un d'eux, Mike est amoureux de Scott mais il n'ose le lui avouer. Tous deux, ayant marre de leur vie actuelle partent à la recherche de la mère de Mike.

Mon opinion : ce film est exceptionnel, car le scénario est très bon, et les acteurs formidables.

Le personnage de Keanu ( Scott) est un enfant de riche qui n'a pas besoin de se prostituer mais il le fait par pure provocation. Son personnage est beau, séducteur, qui use de ses atouts physiques pour plaire. Il est sûr de lui, il sait où il va, il se sert des gens qui l'aiment et veut changer de vie dès que l'occasion se présentera. Son personnage a très peu d'amour pour autri, c'est un égoïste.

Keanu est très à l'aise dans ce personnage.

Quant à celui de River ( Mike), c'est un petit jeune homme pauvre, qui n'a pas le choix et doit se prostituer pour survivre, il est fragile, malade (il souffre de narcolepsie, une maladie du sommeil), et ne pense et ne vit que pour son ami Scott. Son personnage souffre et cela se ressent bien à l'écran, River est époustoufflant!

Nos deux acteurs semblent ressentir les mêmes émotions que leurs personnages respectifs, ils sont lumineux, naturels, ils se donnent à fond psychologiquement et leurs prestations sont remarquables.Difficile de faire mieux encore aujourd'hui !

La complicité des 2 jeunes comédiens se ressent bien à l'écran.

Ma scéne préférée : reste celle du feu de camp. Elle est splendide, très parlante et River, fragile y est bouleversant. Mike avoue avec timidité son amour à Scott en lui disant qu'il pourrait aimer quelqu'un sans avoir à être payé en retour.

Dans l'ensemble, ce film est donc très bon, les acteurs sont filmés de très près, certaines vues sont magnifiques, et la lumière utilisée dans certaines scènes accentue la beauté des comédiens et rend le sujet du film moins "choquant".

les scènes de nues sont assez étonnantes car les personnages jouent la "scène d'amour" mais restent immobiles devant la caméra, comme des modèles qui prendraient pose devant un peintre. C'est une façon intelligente et inventive du réalisateur de montrer l'intimité des personnages sans avoir a tomber dans la vulgarité.

Il y a des moments assez amusants aussi, notamment concernant la personnalité des "clients" de Mike et de Scott. Il s'agit pourtant de montrer la prostitution masculine telle qu'elle existe mais celle-ci est déviée grâce au comique des acteurs secondaires.

La scène des magazines aux images animées est très amusante également.

Bref, ce n'est que du bon, les années 2000 ont leur formidable " BROKEBACK MOUNTAIN" les années 1990 ont eu  leur " MY  OWN PRIVATE IDAHO", INDETRONABLE.

LES BONUS DVD sont à la hauteur du film

Tout d'abord les scènes coupées très intéressantes (il y en a 7)

La scène N°1 est assez longue ( c'est la meilleure), et souligne ( encore une fois ) la très bonne performance de Keanu Reeves:

Scott et son ami Bob ( William Richert) improvisent tous deux une pièce de théâtre où Scott se met à jouer le rôle de son propre père.

Le personnage laisse éclater sa haine pour son paternel et son dédain pour son ami Bob. Cette prise souligne le côté obscur de Scott qui deviendra par la suite un être détestable. Keanu Reeves y est très surprenant.

La scène N°3 : très importante aussi car elle dévoile un élément crucial du film.

La scène N° 6 est très sympatique et vaut le coup d'oeil car nos deux comédiens Keanu et River sont très joyeux et se "lâchent" dans cette prise !

La bande-annonce est aussi présente sur le DVD 

Un très bon making-off ( de 42 minutes) est présent. Des techniciens nous parlent de ce film et du tournage grâce à des photos. Notons un très bon sujet sur l'acteur disparu River Phoenix.

Un autre documentaire " KING OF THE ROAD" a été filmé en 2004. Paul Arthur, un critique de cinéma fait des comparaisons entre MY OWN PRIVATA IDAHO et d'autres films, pièces de théatre ( comme le Henri IV de Shakespeare + Falstaff d'Orson Wells), avec des extraits du film commenté. C'est bien.

Enfin nous avons une discussion filmée entre la soeur de River et la productrice du film Laurie Parker. Les deux jeunes femmes parlent de la très grande relation d'amitié  qu'entretenait River et Keanu.

Deux commentaires audio sans sous-titrage et sans image sont présents aussi et sont très intéressants, ils reviennent sur l'élaboration du film, les coulisses, les acteurs, les techniques employées pour certaines scènes sans effets spéciaux, sans trucage, et du succès du film. DUREE 126 MN + 54.

VOILA POUR L'ANNEE 1991, je vous retrouve dans la semaine pour la suite, et comme le dit si bien ce film : 

HAVE A NICE DAY



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents