Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de kreeves

Le blog de kreeves

Il s'agit d'un blog de fan concernant l'acteur Keanu Reeves, et son actualité.


conférence de presse " a scanner darkly" Cannes 2006

Publié par WOUAN sur 11 Juin 2006, 15:37pm

Keanu Reeves. Warner Bros. France 

Bonjour, je me prénomme Laurence et vous trouverez sur ce blog le plus d'informations possibles sur le très discret et magnifique acteur KEANU REEVES.

Le film dont je vais vous parler aujourd'hui s'intitule " a scanner darkly", sa sortie initialement prévue le 21.06 est finalement repoussée à octobre. L'histoire : " dans un futur proche, Fred, un agent des stups s'infiltre dans un gang afin de pouvoir mettre un terme à la circulation illicite d'une substance appelée molécule D qui a pour particularité entre autre de provoquer une paranoïa dangereuse. Il a également pour mission d'enquêter sur un accro de cette drogue Bob Arctor, mais ce qu'il ne sait pas encore c'est que Fred et Bob sont en fait une même personne, c'est à dire lui-même ! Commence alors pour notre agent une longue descente aux enfers.

J'ai eu la chance de pouvoir enregistrer la c de presse qui s'est tenue le jeudi 25 mai dans l'après-midi à Cannes. Keanu y était présent, je l'ai trouvé très en forme, visiblement heureux d'être là, grands sourires, décontracté, bref lumineux. Il était accompagné du très sympathique Robert Downey Junior, du très simple réalisateur Richard Linklater et du producteur. Voici les quelques questions qui ont été posées par les très nombreux journalistes :

Keanu Reeves. Warner Bros. FranceQ1) Pourquoi avoir animé ce film ?

R.Linklater : " Cette animation permettait aux spectateurs de mieux ressentir l'histoire, et c'était aussi le moyen de présenter cette oeuvre. Il est vrai que malgré son faible budget de 20 millions de dollars ce film paraissait intéressant d'un point de vue esthétique."

Pour votre information, le réalisateur a voulu délibérément " désorienter le spectateur par cette forme d'image qui aide à ce mettre dans la peau des personnages, de vivre l'histoire." Les acteurs ont été filmés puis retravaillés sur palette graphique, le résultat est magnifique. Robert D.JR n'aurait perçu que 35 dollars par jour de tournage. Enfin le réalisateur utilise le même logiciel que celui de son précédent film " a waking life".

Q2) Ce film présente des situations assez rares, assez sauvages aussi, est-ce que cela a quelque chose à avoir avec votre propre expérience, votre propre vie ? Les drogues vous rendent elles paranoïaques ?

A cette question aucune réponse ne sera apportée, seul le rire franc et frais de Keanu détendra l'atmosphère ! Il est vrai que cette remarque est un peu déplacée et renvoie trop aux expériences malheureuses de nos deux comédiens.

Q3) La réalisation de ce film ( durée 1heure 40 mn) a pris combien de temps ?

R.Linklater : " elle a nécessité 500 heures de travail par minute de film, 50 ordinateurs, 50 personnes, 18 mois de tournage; dont de nombreux avec les véritables acteurs."

Pour info : ce film a été entièrement tourné à Austin, Texas + qques prises de vues en Californie dans la ville d'Anaheim, grâce aux images d'animations, ils ont pu inclure cette ville ds un autre Etat. La post-production a été très longue mais le studio a suivi et le réalisateur est très heureux du résultat.

Keanu Reeves. Warner Bros. FranceQ4 pour Keanu) Vous avez travaillé pour beaucoup de films de SF dans le passé, comment ce film a eu un impact sur votre jeu d'acteur et sur votre performance ?

Keanu : " Sur ce film, il n'y a pas de limites mais dans certaines séquences il y avait des aspects techniques qui nous imposaient des limites dans notre travail. Ce qui est amusant c'est de travailler de manière différente quelles qu'en soient les circonsctances. Voilà ce que l'on est dans un moment donné, un nuage, un arbre, on est pas forcement prêt à tourner lorsqu'on vous appelle, et au contraire le travail n'est pas fini lorsque vous, vous êtes prêts à tourner mais là personne ne vous appelle ! " Très jolie réflexion tout en image de notre acteur.

Keanu Reeves. Warner Bros. FranceQ5) Avez-vous lu le livre ?

Pour info ce roman fut publié en 1977 par PhilipK.Dick et dont la traduction en francais du titre donne " substance mort".

Keanu " En ce qui me concerne oui. Quand nous avons rencontré le réalisateur on a parlé du livre, de son adaptation. Richard a voulu adapter la langue, on a donc travaillé sur cette base. "

Autre info : Keanu a voulu respecter le roman qui a été pour lui un guide, il a comparé les story-boards, avec les scènes du film qui étaient identiques et a respecté à la lettre les propres gestes de son personnage, ce qui démontre bien le professionnalisme de cet acteur.

Q6) Ce que vous avez trouvé de futuriste dans ce film ?

Richard : " Ce roman a été écrit il y a 30 ans comme un film de SF, mais tout ce qui est montré dans ce livre existe déjà dans l'Amérique d'aujourd'hui, ce n'est donc pas un film de SF car nous vivons la SF au quotidien. "

Keanu : " On en parlait hier soir, en 2 ans les choses ont beaucoup changé depuis que l'on a commencé le tournage." La fiction aurait donc rejoint la réalité d'aujourd'hui.

Q7) Ce film est la huitième adaptation de K.Dick. Ce romancier a eu beaucoup d'influence sur certains films comme Matrix, pourquoi ?

Richard : " Je ne sais pas, c'est peur-être son mode de pensé, les questionnements qu'il se pose sur la réalité, typique de lui.Ses personnages sont intéressants, ils recherchent tous l'amour, la liberté, leur identité. Sur le plan émotionnel, ce sont des personnages ambitieux, médiocres, amoureux, ce ne sont pas des héros."

Info : les excellents films Blade Runner et Minority Report sont tirés des romans de K.Dick, mais A Scanner Darkly reste l'ouvrage le plus personnel de l'auteur car il s'inspire de sa propre expérience avec la drogue.

Q8) Un message à transmettre au public ?

Richard : " On ne fait pas un film pour faire passer un message. Cette histoire pourrait très bien s'appliquer à la Grande-Bretagne où l'on est encore plus sous surveillance que dans les grandes villes des Etats-Unis. Partout où l'on va il y a un enregistrement qui est fait, la technologie grignote la vie privée."

Robert : " Mais moi cela ne me dérangerais pas si j'étais la personne qui contrôle et qui manipule tout le monde ! " Rires dans la salle.

Info : ce film aurait pour but de faire prendre conscience aux gens sur l'état du Gouvernement.

Q9) Vous avez vu votre visage dans le film, est-ce que ce visage une fois animé vous plait ?

Robert : " J'ai beaucoup aimé, ils m'ont aminci ! "

Keanu : " Oui je suis très content de voir comment mon jeu a été transposé et tout le travail fait sur le détail. Cela va plus loin que le spectacle, c'est une forme qui correspond aux idées qui a permis de transmettre les idées au film. J'ai crée un lien émotionnel très fort avec mon personnage, j'ai senti ce que ressent le sujet."

Info : selon Keanu, son image graphique le rendrait plus beau qu'il ne l'est dans la réalité " ils m'ont amélioré" dit-il . L'acteur n'a pas voulu changer la façon dont a été travaillé son image, pour lui c'était parfait, de plus il n'y avait pas de différence entre son jeu d'acteur et l'animation qui en a résultée.

Q10) Pour Keanu : Vous avez tourné "Thumsucker sortie France le 20.09", il s'agissait de la drogue et de ses dangers, cela vous a donné un nouveau point de vue sur les dangers de l'addiction ?

( Les journalistes insistent encore sur ce point, pose assez longue de Keanu avant réponse)

Keanu : "En ce qui concerne le travail, le roman, le film termine sur une sorte d'hommage contre la drogue. Il y a des personnages qui passent par une révélation de soi au moment où ils deviennent conscients de la drogue et de ce qu'elle fait, c'est à double tranchant, on essaye d'éviter de tomber sur cette lame."

Q11) Ce film reflète le climat d'aujourd'hui, est-ce une critique des US ?

Richard : " Nous ne pouvons que nous analyser nous-même. Il y a beaucoup de choses dans ce film qui peuvent s'appliquer dans le monde."

Q12) vous êtes prêts à recommencer ce genre de film ?

Richard : " Je ne sais pas. je n'ai pas de projet qui pourrait s'appliquer à ce genre de film, mais d'autres vont peut-être le faire, je suis pour l'animation à destination des adultes."

Q13) En tant que réalisateur, vous pensez que vous avez un certaine influence, responsabilité à partager avec le public, une vision de ce qui se passe à notre époque ?

Richard : " Non, j'espère simplement que ce film posera beaucoup plus de questions que de réponses" Nos deux acteurs seront du même avis.

VOILA ! Cette sympatique conférence aura duré plus de 40 minutes, Keanu Reeves posant de temps à autre lui-même des questions à son réalisateur. J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec ces questions-réponses, en tout cas ce fut pour moi un grand bonheur que je tenais à partager avec vous. Il me semblait important de parler de ce film présenté dans la section cannoise d'un " certain regard" car celui-ci n'a pas eu les honneurs des plateaux télévisés, ni mêmes d'articles consacrés dans la presse écrite française. Il est vrai que ce long-métrage ne sortira sur nos écrans qu'à l'automne, mais il aurait tout de même été intéressant d'en parler un peu plus. A BON ENTENDEUR.....

Les affiches du film + quelques photos

Warner Bros.   

Warner Bros.

Affiche américaine. Warner Bros.CE SERA SANS AUCUN DOUTE L'AFFICHE OFFICIELLE EN FRANCE.

Warner Bros.

Et je vous retrouve très bientôt avec une selection des meilleurs longs-métrages de Keanu agrémentés de commentaires détaillés sur les bonus DVD. Je remercie au passage ALLO CINE qui m'a permis de créer ce Blog.          BYE 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
super le blog ! Keanu a une carrière très intéressante et il choisit bien ses films. Heureuse de savoir que "Thumbsucker" va sortir en France. Merci pour les infos !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents